Tristesse et Colère
Agriculture chimique et industrielle :
c'est l'Apocalypse des Hérissons !
source
The Guardian

L'espèce hérisson s'est éteinte dans les campagnes et dans tout le sud-ouest de l'Angleterre.
sources
ITV et The Guardian

En France, " Le hérisson est un animal qui sonne l’alerte sur l’état des écosystèmes " Nathalie de Lacoste, chargée d’étude des mammifères au Muséum National d’Histoire Naturelle. source Libération

" Une chose frappe : si on détruit les écosystèmes, les espèces communes s’effondrent. Et les espèces rares ne disparaissent pas toujours en premier. En France, c’est dramatique pour le hérisson… " Gilles Bœuf, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université Pierre-et-Marie-Curie, Président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité. source Libération


LES CAUSES

La multiplication des PESTICIDES dans l'agriculture depuis vingt ans est la cause de l'accélération de l'anéantissement des insectes. Ainsi, privé de nourriture, Erinacaeus Europaeus, le Hérisson Européen, notre patrimoine commun à toute l'Europe, est en train de disparaître des campagnes à une vitesse vertigineuse équivalente à celle des insectes !

Moins 80% d'insectes dans toute l'Europe en 20 ans

= >moins 80% d'insectivores

=> moins 80% de hérissons

Suivant un cercle vicieux infernal, le GLYPHOSATE, outre le fait d'être cancérigène pour l'homme, est un désherbant, désertifiant, veritable terminator mettant les sols à nu, les empêchant de jouer leur rôle d'éponge-régulateur d'humidité, accélérant le réchauffement climatique et la destruction de toute vie dont les hérissons. La disparition de nombreuses espèces végétales diminue d'autant la source de nourriture des insectes.

Végétaux et insectes empoisonnés intoxiquent à leur tour les hérissons.

CIRCULATION AUTOMOBILE et DESTRUCTION des HABITATS (haies, friches, bocages) complètent ce funeste constat : c'est bien l'APOCALYPSE des hérissons et de toute la petite faune sauvage et de la biodiversité.

On estime que les hérissons auront disparu en 2025 !

 

Pour sauver les hérissons, merci de signer la pétition www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger.

Si vous en trouvez un blessé, ou errant le jour ou l'hiver, voir les
premiers soins d'urgence et centres pour hérissons.

Vous pouvez aussi
attirer un hérisson dans votre jardin.


__________________________________________________________

En savoir plus sur la disparition des hérissons

Après plus de 20 ans d'études toujours plus alarmantes quant à la vitesse de disparition des hérissons en Angleterre, les dernières statistiques de septembre 2018 confirment que le hérisson est éteint dans tout le sud-ouest du pays, et qu'il n'en resterait plus que dans 20 % des territoires ruraux sur la centaine étudiés dans tout le pays !!! (sources ITV et The Guardian)

The Guardian du 7 février 2018 : un Armageddon écologique !
Le nombre de hérissons en Angleterre a été divisé par deux depuis 2000, - 97% depuis 1950, passant de 30 millions d'individus à certainement moins d'un million. On observe une disparition plus rapide dans les campagnes que dans les jardins périurbains.

Depuis 2017, les statistiques anglaises et allemandes étaient formelles, et toujours plus alarmantes. On y apprenait déjà que le hérisson européen allait disparaître très prochainement. Avec les utilisations massives de pesticides, les populations d'insectes s'effondrent partout en Europe -75% d'insectes. En conséquence, les populations d'insectivores et de hérissons s'effondrent de manière équivalente. Et les hérissons, les plus impactés par le trafic routier, pourraient disparaître en 2025 selon BBC Nature, ITV, le site du Pays de Galles, du Télegraph et de Mother Nature Network.

L'Apocalypse du Hérisson titrait déjà The Guardian en mars 2017
- 75 % dans les campagnes ! Et avec une diminution de plus de 3% des populations par an, l'espèce doit être classée sur la liste rouge de l'IUCN.


En France, on estime que le nombre de hérissons a chuté de 70% en 20 ans :

14 avril 2017, dans l'édition nationale du journal télévisé de France 3, le naturaliste Philippe Jourde nous alerte : " Les populations de hérissons sont en très mauvais état de conservation notamment lié aux pesticides agricoles, à la transformation des habitats naturels, en plus de l'extension des villes et des réseaux routiers. On estime que la population des hérissons en France a chuté de 70% en vingt ans. Quand on fait des suivis, on s'aperçoit qu'il y a des territoires de plus en plus abondants où l'on a plus de densité de hérissons comme on les connaissait autrefois. C'est-à-dire que ces territoires sont désormais désertés. Empoisonnés par les pesticides, ils ont déserté les campagnes pour se rapprocher des villes et des jardins. Ce petit mammifère est un très bon indicateur de l'état de la biodiversité. Il pourrait disparaître d'ici 2050."
https://www.youtube.com/watch?v=MijWrRrXSkQ

11 juillet 2017, interview par Coralie Schaub de Gilles Bœuf, ancien président du Muséum National d’Histoire Naturelle, biologiste enseignant à l’université Pierre-et-Marie-Curie à Paris, président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) :
"Une chose frappe : les espèces communes s’effondrent... Si on détruit les écosystèmes, les espèces communes s’en vont aussi, autant que les espèces rares. Et les espèces rares ne disparaissent pas toujours en premier. En France, c’est dramatique pour le hérisson et les grenouilles…"
http://www.liberation.fr/futurs/2017/07/11/gilles-boeuf-la-biodiversite-ce-n-est-pas-une-affaire-d-ecolos-farfelus_1583234

12 mai 2017, merci à Audrey Garric pour son article
"LA FRANCE VA-T-ELLE SAUVER SES HERISSONS ?"
qui fait le lien entre la disparition des hérissons et l'augmentation de l'utilisation des pesticides, et pour la reconnaissance du statut d'externe pour les bénévoles : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2017/05/12/la-france-va-t-elle-sauver-ses-herissons/

10 mars 2017, merci à Florian Bardou pour ce premier article sur les hérissons
http://www.liberation.fr/futurs/2017/03/10/le-herisson-d-europe-est-il-menace-de-disparition_1554589

Blog 15 avril 2017
"Les populations sont partout en mauvais état de conservation, et c'est notamment lié aux pesticides agricoles et à la transformation des habitats naturels. Il y a des territoires de plus en plus abondants où l'on n'a plus de densité de hérissons comme on les connaissait autrefois"
http://vous.bfmtv.com/animaux/depuis-20-ans-les-deux-tiers-des-herissons-ont-disparu-en-france-1144010.html

16 avril 2017
En 20 ans, deux tiers des hérissons ont disparu en France.
http://www.leparisien.fr/societe/en-20-ans-deux-tiers-des-herissons-ont-disparu-en-france-16-04-2017-6859278.php

11 juillet 2017
Plusieurs pays européens, dont la Belgique, s'inquiètent du sort des hérissons. Ces petits mammifères sont apparemment en danger, leur nombre a considérablement diminué.


Comptage d'animaux tués sur des portions de routes en Belgique. En France, de 26 000 à 48 500 hérissons sont écrasés par an sur le seul département de l'Alsace. Ce qui nous permet d'extrapoler le chiffre de 1 à 3 millions de hérissons écrasés en France chaque année!

http://www.rtl.be/info/magazine/animaux/nos-herissons-sont-en-danger-si-vous-voulez-les-sauver-il-faudra-vous-passer-d-un-produit-au-jardin-935554.aspx

17 avril 2017
Qui veut la peau du hérisson ? On écrase entre 700 000 et un million de hérissons chaque année. Deux tiers d'entre eux auraient disparu en France en 20 ans. À lire et à écouter sur :
https://www.franceinter.fr/societe/qui-veut-la-peau-du-herisson


Voir l'intégralité de la revue de Presse >

 

 

__________________________________________________________

Le rôle du hérisson dans la biodiversité de la micro faune sauvage

A l'instar des lions pour la savane, des loups pour la forêt, les hérissons, pour les sols, sont en haut de la chaîne alimentaire des insectes, des champignons et des bactéries et qui eux-même équilibrent toute vie sur Terre.

Biodiversiteweb.fr : La biodiversité n’a pas attendu l’Homme pour jouer une mélodie parfaite.
Les organismes vivants ont des rôles clairement identifiés et répartis : les vers de terre, termites, fourmis sont les ingénieurs physiques : ils renouvellent la structure des sols, créent des habitats pour les autres, les nématodes et acariens sont les régulateurs : ils contrôlent l’activité des microorganismes des sols, qui sont, eux, les ingénieurs chimiques, et qui assurent la décomposition des matières organiques
.

Claude Bourguignon, video sur facebook : Cours de microbiologie des sols et Monsanto et Novartis sont des assassins

Voie Nature, vidéo sur face book: Comprendre de la transformation des sols

"Un hectare de terre fertile contient en moyenne 1 tonne de vers de terre, 1,7 tonne de bactéries, 2,7 tonnes de champignons, qui par leurs mouvements brassent silencieusement une masse considérable de matière fertile. Une vie foisonnante travaille les sols : sur chaque hectare, dans les 20 premiers centimètres de profondeur, vous trouvez l’équivalent, en poids, de "500 moutons !", décrit Daniel Nahon. Un chiffre divisé par cinq dès lors que la terre est cultivée. Et bien plus lorsque les pratiques chimiques et mécaniques agricoles ne respectent pas les sols. Il y a quelques années, on avait déjà perdu 90% des vers de terre." A l’échelle de la planète, "cette perte de fertilité provoque une perte à 400 milliards de dollars par an", selon David Pimentel.

" Le « déclin biologique » des sols est un problème plus grave encore que le réchauffement climatique, prévient Daniel Nahon. La qualité des sols agricoles se dégrade. Au point de mettre en cause la capacité à nourrir les humains. Les sols s’érodent, se dégradent, perdent de leur fertilité, poursuit le chercheur. On considère à tort qu’ils vont produire éternellement. Mais, un jour prochain, on n’observera pas seulement une chute de la productivité, mais une non-production." source Daniel Nahon professeur de géosciences à l’université Paul-Cézanne d’Aix-en-Provence


Au- delà donc d'être très mignons, les hérissons sont donc acteurs et lanceurs d'alertes de la fertilité de la terre. Un véritable génocide du vivant, car détruire ces équilibres revient à remettre en cause l'équilibre de l'humanité tout entière. Les mêmes mots apocalyptiques reviennent toujours. source Le Monde : «Armageddon écologique », une « hécatombe », un « déclin terrifiant »

Photo source Libération : 15 espèces communes en voie de disparition

__________________________________________________________

La disparition des insectes et de toute la biodiversité

France Info, Pesticides : Disparition des insectes en Europe, c'est l'ensemble de la biodiversite qui est en déclin

Le Monde : Les irréversibles contaminations de la planète

France Info, AFP : L'usage des pesticides a augmenté de 9,4% entre 2013 à 2014, et de 12% entre 2014 et 2016, soit plus de 20 % en à peine 4 ans !
Soit 100 %, en extrapolant sur vingt ans, avec l'apparition des néonicotinoïdes

Le Monde, glyphosate : l’Assemblée rejette à nouveau l’inscription dans la loi de l’interdiction de l’herbicide

Le Monde : L’Etat supprime les aides au maintien de l’agriculture bio

TV5 Monde : Disparition des insectes : l'empoisonnement agro-chimique en question

Étude française du CNRS : Saurions-nous sauver les insectes ?

Nouvel Obs : Trop de pesticides et moins d'oiseaux : nos forêts sont devenues des "usines à bois"

Libération : En France, les éphémères ne sont plus éternels

Le Figaro : Dans les champs des insectes plutot que des insecticides

Santé Plus Mag :
Les enfants ont besoin de microbes, pas d'antibiotiques pour développer leur immunité

Le Monde : Pesticides : des résistances sur des champignons qui infectent l’homme.

Le Monde : Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes

Libération : L'usage des néonicotinoïdes et le déclin des insectes


Le Monde : Les abeilles devront-elles faire face à une nouvelle génération de néonicotinoïdes ?

L'info du vrai en vidéo : 80 % de perte des abeilles

Le Monde : Pourquoi les pesticides sont bien l’une des causes du déclin des oiseaux

Rapport WWF : Biodiversité : victime silencieuse des pesticides

Étude canadienne : Conséquences possibles des pesticides sur des espèces vivantes


Photo source France Info : L'usage des pesticides a augmenté de plus de 20 % en à peine 4 ans


__________________________________________________________

Pour sauver les hérissons, merci de signer la pétition www.change.org/p/sauvons-les-hérissons-en-danger.

Si vous en trouvez un blessé, ou errant le jour ou l'hiver, voir les premiers soins d'urgence et les Centres pour hérissons.

Et comment faire pour
attirer un hérisson dans votre jardin?

__________________________________________________________
Menu

> Accueil

> Premiers soins et centres d'Urgence pour les Hérissons

> Signer la pétition !

> Soutiens publics et politiques

> Tristesse et Colère, l'Apocalypse des Hérissons

> Revue de Presse Hérisson et Biodiversité

> Dysfonctionnements des centres français

> Qui Sauve les Hérissons, Sauve le Monde !

> Dessins du concours Hérisson

> Attirer un Hérisson dans son jardin

> Le Hérisson, lanceur d'alerte, espèce parapluie

> Le Hérisson, évolution et biologie

> Le Hérisson dans l'Histoire

> Contact Mail